Quelques grands repères jalonnent notre quotidien sur la ferme.

La ferme produit et commercialise des produits laitiers à base de lait de chèvres. Nous transformons 100% du lait produit sur la ferme.

Nous produisons bien sûr suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique  qui nous semble constituer un socle minimum et démarrons en 2023 un cycle de formation en biodynamie. A l’instar du vin nature  et de l’adage « pas de grand vin sans grand raisin » nous mettons tout en oeuvre pour produire un lait de grande qualité : travail sur l’eau, acupuncture, shiatsu, accès au pré et souci du non-parasitage.
En novembre 2022 nous sommes récompensés de tout le travail en amont et nous obtenons une médaille d’or au concours international de Lyon en novembre 2021 (catégorie : fromage lactique dans la catégorie qui
regroupe tout ce qui n’est pas produit dans une appellation.

Par ailleurs il nous semble fondamental de travailler en local. Autant pour des raisons carbone que pour le dynamisme économique de nos territoires (et de l’emploi en local de nos jeunes). L’ensemble de l’alimentation  des animaux est non seulement en bio mais provient de la ferme ou des communes alentours. A minima les graines viennent de France.
Les produits utilisés en fromagerie en 2023 (aromates, miel, sel) sont sourcés en ultra-local (à l’exception du cumin et du poivre de Kampot).

Il est beau le mot de « commun »… Nous considérons que nous, agriculteurs, avons en soin pour une petite période qui nous dépasse un lieu, une terre. Nous avons réalisé avec Nicolas Hyon un diagnostic écologique en 2020-21 et souhaitons ouvrir le lieu à une activité citoyenne centrée sur la biodiversité